dimanche 6 novembre 2011

Ile de Chiloe

Chiloe, du 26 au 3 novembre

Apres Pucon nous faisons de breves haltes a Valdivia et Puerto Varras. Puerto Varras c est un peu comme Pucon, des lacs, des volcans, beaucoup de choses a y faire.
Valdivia c est une petite ville sympatique, en bord d estuaire, avec son marche de poissons et bien sur ses lions de mer.

Ensuite direction l'ile Chiloe pour une semaine, ou nous avons pour objectif de toujours dormir sous tente. Est ce que la meteo sera avec nous?

La vie sur Chiloe est bien differente de celle sur le continent. C est bien plus rustique. Ca doit ressembler au Chili d il y a quelques dizaines d annees. Parfois on se serait cru retourne en Bolivie, c est pour dire.
Le paysage est tres vert (et jaune, il y a un arbuste a fleur jaune qui envahit tout) et vallone. Chiloe ce n est que des patures pour les vaches et les moutons. Et aussi une forte industrie d elevage de saumons.
Toutes les maisons sont en bois, parfois en tole/zinc/alu. Ca ressemble plus a des cabanes qu a des maisons.
Et normalement a chiloe il pleut beaucoup.

Donc sur Chiloe nous avons randonne 2 jours dans le parc du meme nom. Vraiment surprenant la plage ou nous sommes arrives pour dormir. On se serait cru sur une ile deserte, comme deux naufrages (surtout qu on ne nous avait pas prevenu que le refuge ou nous comptions trouver de l eau etait ferme, donc obliges de rentrer par une fenetre par effraction pour pouvoir prendre un peu d eau qui trainait la depuis on ne sait combien de temps...). Endroit paradisiaque, ou niche grand nombre de peruches et perroquets (tres jolis mais tres bruyants).
Chouette rando, premier jour sous le soleil, deuxieme sous la pluie (la plage nous a paru bien moins paradisiaque a notre retour).
Nous avons eu la chance d apercevoir des baleines au loin. Bon on ne voyait que les jets d eau et au jumelles des petits bouts de nageoires/ailerons, mais c'etait deja tres sympa...

Ensuite nous faisons une petite halte a Castro puis nous embarquons pour une petite ile ou nous passerons deux jours. Le premier soir nous ne trouvons pas de bon endroits pour camper et les campings sont fermes. Nous finirons dans le jardin d une famille qui nous a autorise a planter la tente sans hesitations. Vraiment sympa.
Le deuxieme jour nous assisterons a la fete des produits de la mer dans un petit village. Encore une fois nous avons pu constater que les chiliens ne savent vraiment pas s organiser...

Ensuite retour a Castro, ou agreable surprise nous croisons dans une rue Francois et Sabrina, les marseillais avec qui nous avons fait le Villarica. C est drole comment on recroise des gens deja vu au fur et a mesure du voyage.

Nous finirons Chiloe par le Nord. La la meteo s est vraiment gatee. Un temps de chien: pluie et vent fort. Bah la promenade en bord de mer s'est transformee en apres midi au cafe.

Bon objectif atteint, nous avons campe 8 nuits de suite, on a eu de la chance de n'avoir que 2 jours de pluie dans une region ou il tombe 3 m d'eau par an (3 fois plus qu'a Brest). On va etre content de retrouver un vrai lit!

Pas moyen de mettre les photos aujourd'hui, ce sera pour un autre jour, desole.