jeudi 22 décembre 2011

C'est fini

Voila un moment redoute, le dernier message du blog, la fin des vacances!

Ce fut donc un bien beau voyage, on en a pris plein les yeux et on a aussi appris plein de choses.

S'il faut dresser un bilan, ce fut énormement de trés trés bon:

On retiendra beaucoup les rencontres, aussi bien avec d'autres voyageurs que chez les gens d'ici. Un souvenir particulierement fort pour les gens qui nous ont accueillis chez eux, beaucoup de generosite...
La patagonie et les plus belles montagnes du monde, les randos dans les campagnes peruviennes et boliviennes...les parcs nationaux du chili, les baleines d'argentine...que de choses! on en oublie forcement.

Mais aussi un peu de decouragement face aux destructions humaines sur l'environnement...la foret amazonienne disparait chaque jour plus vite, des routes sont construites dans des coins paradisiaques qui ne ressembleront bientot plus a rien... les pays comme le bresil ou l'argentine se developpent vitesse grand V et ca se fait toujours au depens de l'environnement...pour sortir les gens de la misere, ca passe par detruire la nature ici...dilemne enorme! Et les déchets, grand probléme ici. Et les economies d'énergie etd'eau ici ils ne connaissent pas. Un peu de defaitisme donc...

On a volontairement censure des etapes dans le blog pour pas faire peur a nos mamans, les voici en condense:
- on a fait pas mal de stop
- une mamie bolivienne de 70 ans a voulu nous raqueter un euro (on a fui en marchant lentement)
- on a campe dans des zones ou il y avait des pumas et des araignees mortelles (popo verifiait son duvet tous les soirs, sans exception. il parait qu'elles aiment se cacher dans les draps. Une fois elle en a dénichée une entre le mur et le matelas. véneineuse? á priori pas celle lá!)
- a Lima on a failli finir dans un quartier bien craignos heureusement il y a un autoctone qui nous a dit de faire demi-tour

Le moment le plus drole du voyage: on avait acheté une bombe lacrymogéne, plus pour faire fuire les chiens errants que les humains. Elle n'a servit qu une seule fois, sur popo. Il fallait bien la tester non? (commentaire de pauline: effectivement guillaume a eu la merveilleuse idée de donner un coup de bombe "dehors", enfin juste á la fenétre de l'hotel. j'ai toussé pendant 30 min et tout l'hotel aussi. merci guigui)

Voila, c'etait pas grand chose!

Le voyage en chiffres:
196 jours de voyage
55 nuits sous la tente
26 nuits chez des gens
20 nuits dans les bus (446 h de bus au total, soit plus de 18.5 jours pleins)
3 nuits sur des bateaux
2 dans l 'avion
90 á l'hotel

7 pays traverses (1 journée en allemagne, 2 au brésil, 3 en Uruguay, 29 au Pérou, 36 en bolivie, 52 en Argentine, 74 au Chili) , pas mal de nouvelles bieres, de vins argentins et chiliens et de parfums de glace essayes...sans oublier le fameux pisco sour !


Popo a perdu 2 ongles de pied et guigui a  gagné une belle cicatrice.
Guigui a aussi perdu 5 kilos, popo a du en prendre quelques uns (on mangeait á peu pres pareil tout les deux, soit pour Guigui en bien moins grande quantité qu en France, et pour Popo, bien moins equilibré) qu'elle a réussi á perdre, normalement (verdict sur la balance de la maison).

Voila on est bien sur tres triste que ce soit fini, mais on rentre avec pleins de nouveaux projets en tete, des idees, des envies...on est tres presses de revoir la famille et les copains bien sur (a egalite avec manger du fromage)!

Merci a tous de nous avoir suivi et de nous avoir envoye des nouvelles, ce fut toujours un grand plaisir! On vous dit a tres bientot!

Guigui et popo les mochileros!

Les derniers moments de la belle (c'est ironique) barbe de guigui

Les derniers moments des chaussures de popo. Elles ont tout donné, elles ne reverront pas la France


Tchao tout le monde

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis !

    Et oui chaque chose a une fin, même les plus belles !
    J'ai suivi votre blog depuis son début et je dois bien avouer que vous avez fait un merveilleux voyage qui donne furieusement envie !

    On sent bien évidemment de la tristesse et de la nostalgie dans votre dernier article. Mais la dernière photo du blog balaie tout ça car on vous voit heureux !!

    Par ailleurs je suis sûr, comme vous le dites vous même, que vous garderez de cette première aventure de magnifiques souvenirs mais aussi l'envie et le désir de repartir.

    Repartir pour une nouvelle aventure, c'est ce que je vous souhaite pour 2012 ! Et plein de bonheur !!

    A bientôt,
    Poutoux

    Pierre

    RépondreSupprimer