lundi 8 août 2011

Cuzco, Pisac, Machu Picchu etc

Mercredi 3 aout
C'est donc après une nuit plus que mouvementée (multiples pannes de bus) que nous arrivons enfin a Cusco, la capitale de l'empire incas. On nous avait dit beaucoup de bien de Cusco, on s'attendait donc a quelque chose de splendide, davantage qu'Arequipa que nous avions justement adorée et pris plaisir a y rester une semaine complète. Mais nous clairement nous avons préféré Arequipa. Cusco est effectivement une belle ville, mais nous en avions attendu plus je pense.
Peut ètre que le flot de touriste y a était pour quelque chose.

Cusco c'est de beaux bâtiments, très travaillés. Mais Cusco c'est aussi la ville de départ du Machu Picchu (bien qu'il y soit a 6h de voiture + 2h30 de marche. C'est un peu comme prendre une agence à Marseille pour visiter Paris), et tout ici tourne autour de ca. De multiples agences qui essaient de vous vendre tout et n'importe quoi. Ils se font un fric fou avec le Machu Picchu. C'est impressionant par rapport au coup de la vie ici. Ils ont des prix speciaux pour les touristes: nous avons payé le train 6 fois plus cher que les péruviens pour le mème parcours.


En se baladant dans Cusco, en plus du monde qui grouille dans les rues, on est en permance dérangé par des gens qui essaient de vous vendre un massage, une excursion, vous conseillent un resto. C'est assez pénible.
Par contre on a très bien mangé a Cusco. Guillaume et Adrien ont tenté le Cuy (cochon d'inde). Il fallait oser (ndguigui: ca a le gout de poulet).
En arrivant a Cusco on apprend qu'il y a 4 jours d'attente pour le Machu Picchu (il faut réserver et les places sont limitées). C'est très problèmatique pour Adrien et Marion qui n'ont plus qu'une semaine de vacances et n'avaient pas prévu cette attente. Gros dilemme pour eux, "on y va ou on y va pas".
Finalement ils viennent.

Trouver comment aller au macchu picchu, par quel moyen de transports, avec ou sans agence, sur deux ou trois jours... a était un véritable casse tète et nous a bien occupé toute une journée. Finalement on prend l'option agence (juste pour le transport) et sur 2 jours (le temps de s'y rendre et de revenir). On se fait conseillé par le mec de l'office du tourisme pour le choix de l'agence, il dit ètre du gouvernement. Bref on apprendra ensuite qu'on s'est bien fait arnaquer.


Bon finalement tout s'est bien passé sauf que le jour du départ on a bien quand mème cru, après 2h d'attente, qu'ils nous ont oubliés, et qu'après toutes ces galères d'organisation et cette argent dépensée, et bien nous n'irons pas au Machu Picchu. Mais si, ils sont venus nous chercher au final. Ouf.

Bon a part organiser le Machu Pichu, pendant notre séjour a Cusco nous avions fait un petit tour dans la vallée sacrée, et avons visité le village de Pissac et ses ruines incas. Petit apercu avant le Machu Picchu.
Encore une fois on s'est fait arnaquer sur le prix du billet mais bon passons.

Le machu Picchu : alors en resume il y a trop de monde, c est tres tres cher (pour le perou), ca a ete une galere monstre a organiser, mais petard qu est ce que c est beau et impressionnant ! En gros c est un peu la galere d y aller (surtout parce que l'on manquait de temps, adrien et marion devant etre a huaraz mardi au plus tard) mais ca vaut vraiment le coup.
 
Bon au final ca s est super bien passe, c est juste que l on aurait pu se faire moins arnaquer sur le prix que ca nous a coute, donc rien de grave! On arrive a hydroelectrica (fin de la route) en debut d aprem, il nous reste deux heures d approche jusqu a Agua Calientes (point de depart pour la montee au machu). La marche est magnifique, ils sont vraiment alles se fourrer dans une vallee au fin fond de la jungle ces incas, pas betes les mecs. Agua calientes c'est 3000 touristes, des hotels moches et des restos (reputes chers et pas bons du coup on s etait fait des sandwichs et on s est fait des pates dans la chambre de l hotel), en gros rien a voir.
 
diamnche matin. reveil a 4h, debut de la marche a 4h30, arrivee aux portes du site a 6h - le quart (apres 400 m de deniv avales en 40 minutes), timing nickel, on est dans les 50 premiers. Et la grosse recompense, on rentre dans les premiers au machu, il n y  a encore personne (les peruviens montent tous en bus), Grandiose ! Que lindo ! Que impressionante! De 6h a 9h on en prend plein les yeux, c est vraiment la grosse classe, et il y a relativement peu de monde... apres 9h ca ressemble plus a rien, les feignasses qui montent en bus sont arrivees, c est blinde ca bouchonne dans le machu, c est nettement moins beau. Vous l aurez compris si vous allez au machu, levez vous tot, ca vaut vraiment le coup...
 
redescente vers11h, et retour en train a hydroelectrica pour recuperer notre voiture...retour ras.
 
Ah si pendant le retour grosse grosse mauvaise nouvelle: on apprend que la chanson de partrick sebastien "la fiesta" (ou un titre dans le genre) n est qu une pale reprise d un tube peruvien vieux de plus de 10 ans. on est deçu au possible par patrick. faites tourner l info. ON arrive a Cuzco dans la soiree.
 
Demain depart pour Huaraz et la cordillere blanche (reputee tres belle). Nous en bus (30 heures), adrien et marion en avion (2 h).




Cuzco

ils sont chauvins ces peruanos

le site de sacshuaman (prononcer sexy woman)

cuzco by night ("senor you smoke grass ?")

Pisac

Pisac 2

Pisac 3 - cultures en terrasse

lui il va finir dans une assiette

arrivee a hydroelectrica

oh la belle face, il doit y avoir moyen d ouvrir des voies la dedans?

la vallee du machu picchu

popo indiana jones

5h45 - devant les portes du site

wahouououou

grosse photo cliche de touriste number 1

wahououou 2

machu

robert le viscacha qui squatte le machu picchu

machu - tombeau royal

photo cliche de touriste  number 2

photo cliche de touriste number 3 (pour ma mamie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire