lundi 5 septembre 2011

Copiapo et parc Pan de Azucar

31 aout, 1 et 2 septembre

Nous voila arrivés à Copiapo, ville du nord du Chili, ville miniére d'environ 100 000 habitants. On est les seuls touristes ici, la ville n'étant pas une destination en elle mème. Autour il y a quelques volcans et surtout l'ocèan pas loin. En fait on s'est arretès la pour aller rendre visite a une association qui s'appelle INTILLAPU (http://intillapu.jimdo.com/), un plan d'Armelita (muchas gracias a ti!).

C'est une assocation qui travaille à la promotion des équipements solaires pour les communautés rurales au chili. Ils fabriquent des chauffe-eau solaires, des fours solaires et les vendent ou les donnent a des gens qui en ont besoin. Ils sont financés par l'etat chilien, une association francaise et un peu par la vente de leur matos. C'est un peu ambiance géo trouvetou, ils bricolent leur truc, font des tests, regardent si ca marche, changent leur systéme...le tout en partie avec du matos de recupération, de la débrouille...C'est une super ambiance, du coup on va rester 3 jours a squatter chez eux.

En échange on file des petits coups de main et surtour popo leur fait des super gateaux dont ils raffolent...ca nous permet d'apprendre à connaitre les gens du coin, a voir comment ils travaillent, on travaille notre espagnol...depuis le passage au chili on galère nettement plus pour comprendre les gens, ils machent beaucoup plus les mots et utilisent beaucoup d'argot...

L'association a déja fabriqué 3000 fours solaires en 6 ans et 300 douches solaires en 3 ans (ca fait un sacré rythme). Malheureusement ils n'ont des financements que jusqu'a decembre, et ne savent pas encore si ils vont pouvoir continuer par la suite. Si vous connaissez une entreprise préte a les financer...(genre une entreprise qui fait des diags energie...) faites moi signe!

Ce furent trois jours vraiment excellents, encore merci jorge, laeti, marciello... pour votre accueil et votre gentillesse. que te vaya bien! Voila apres cette super étape, direction les parcs nationaux de la cote en esperant voir de nombreuses bebetes!

vamos!

Four solaire

Douche solaire en fin d installation - dernier coup de pinceau



 3 et 4 septembre

Nous partons de Copiapo pour le parc Pan de Azucar, un peu plus au nord. On revient un peu sur nos pas.
Le paysage est assez sec, mais étonnament on y trouve quelques fleurs au milieu des cactus.
On plante la tente sur la plage, c'est juste grandiose. Ce n'est pas le camping sauvage, c est interdit. "Camping" (c est un bien grand mot pour décrire les installations, disons qu'il faut payer pour planter la tente) mais on est franchement pas embeté par les touristes. On est les seuls a dormir la, et les pecheurs qui habitent la. En journée on croise quelques chiliens en week end.

Le top du parc c est de faire une excursion en bateau pour approcher une ile ou nichent des Pinguoins de Humbolt, des lions de mers, des loutres de mers... On a vu tout ca, d un peu loin mais tout de meme (il ne faut pas déranger les petites bètes).

La  nuit a été un peu agitée, beaucoup de vent. sous la tente c est pas l'idéale pour passer une bonne nuit. Mais le levé au soleil avec vue sur la mer nous faut vite oublier tout ca.

C est agreable ces ambiances de bord de mer. C est calme et ici on est pas envahi de monde.

Prochaine étape, La Serena et la vallée de l'elqui.

Pelñicans attendant leur repas

plage

Cherchez les pinguoins

Bestiole non identifiée

Petit dej sur la plage

Au loin l ile Pan des azucar

3 commentaires:

  1. Merveilleuses photos et commentaire fort intéressant... Profitez, profitez.....

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai que la Bestiole non identifiée est un lion de mer, mais à vérifier :)
    Ça donne trop envie d'être avec vous en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je veux gouter les gâteaux de popo ;)

    RépondreSupprimer