mercredi 27 juillet 2011

Bilan Bolivie

Nous voila sortis de Bolivie, il est temps de faire un petit bilan, ce que nous n'avons pas encore raconte, et des photos supplémentaires (page d'apres).

La Bolivie c'est pour nous avant tous des paysages magnifiques et si différents d'un endroit à l'autre. On en a vraiment pris plein les yeux. Avec ces paysages différents s'accompagne toujours une atmosphère si différente: La Paz ville mouvementée et Sucre si calme, et Copacabana si "cool". On s'est souvent dit, mais c'est pas possible, on a changé de pays (entre les hauts plateaux et la jungle par exemple). Très frappant également les différence de richesse d'une ville à l'autre.

Mais la bolivie c'est aussi
ses transports:
Les transports en bolivie c'est toute une aventure. Il faut ètre patient, ne pas ètre exigeant sur le confort ni la propreté (et l'odeur) et avoir le coeur bien accroche.

Les liaisons entre les villes se font en bus "normal", "semi couchette", ou "couchette". Bon en bolivie ils disent souvent que c'est un semi couchette, mais en fait c'est juste un normal.
Les départs sont folkloriques. Les boliviens transportent tous dans les bus: moto, lavabos, meubles, animaux,  des fruits et légumes... Donc le chargement des soutes prend un certain temps, et l'heure de départ n'est pas souvent respectée. Et il faut voir l'état des soutes. On recupère souvent nos sacs pleins de poussière ou de jus de patate.

On ne sait jamais vraiment combien de temps on va mettre. On est jamais a l'abri d'un blocage des routes à cause des grèves (sport nationale), ni d'une panne ou on ne sait quoi. On a eu de la chance, les blocages ne nous auront retarde que de quelques heures et seulement sur un ou 2 trajets. Peu de temps avant notre passage au perou la frontiere etait ferme a cause de  greves, et a potosi des touristes sont restes coinces 2 semaines l an dernier a cause de ces blocages.

Le climat social est donc bien tendu, on a discute avec pas mal de gens nous disant qu ils ne supportaient plus le president en place (evo morales) et que la corruption et le clientelisme etait toujours pratique courante...Et quand les gens font greve (ce sont toujours les plus pauvres) ils se battent vraiment pour survivre donc ca peut devenir vite violent. A Puno (a la frontiere avec le perou) ils ont quand meme brule leur maire il y a quelques annees...

Les routes sont en majorité en terre. Le bitume se fait rare. Donc les trajets sont mouvementés, on mange de la poussière...

La conduite en Bolivie et je pense en Amérique du Sud est loin d'ètre douce, ils conduisent comme des fous, doublent de tous les cotés (mème les bus) et passent leur temps a klaxonner. Ils ne respectent ni les stop ni les priorité mais klaxonnent a chaque fois pour dire "bouge pas je passe". C'est la loi du plus fort et ca cause un brouhaha dans les villes (a La Paz on entend des klaxons de partout toute la journée).

A La Paz les gens sont assez pauvres et n'ont pas de voitures particulières. Les rues sont pleines de taxi ou de minibus. Pas de réseaux de transports en communs. Les minibus arpentent la ville et affichent leurs destinations sur leur parebrise, et il y a aussi un mec qui crie en permanence les destinations par la fenètre. Pas la peine de chercher un plan pour savoir ou prendre son bus, ca n'existe pas. Il faut y aller au petit bonheur la chance et se trouver au bon endroit au bon moment.

Par contre a Rurrenabaque, les gens sont tous en moto, mais ca klaxonne toujours.

On a teste les bus reliant les campagnes, pour se rendre aux départs de randos. C'est encore plus folklorique: il est possible de voyager avec une poule à côté de soi, d'avoir l'allée archi pleine de sac de pain... et bonjour l'odeur.

On a aussi testé le camion, grande aventure.

La nourriture:
Ben on a testé, on a éte malade, alors on a vite abandonné le local. Dommage, on ne peut donc pas beacoup en parler.
Beaucoup de chose se vendent dans la rue, surtout a La Paz. Les dames s'installent et cuisine.
Ils mangent beaucoup de patates, de poulet, et des choses fries: chaussons à la viande...
Quand on traverse les étales de boucherie où tout est à l'air libre, on a vite envie de devenir végétarien (ce que je suis -pauline- depuis mon arrivée en bolivie, j'attends le chili pour me remettre à la viande), et l'odeur est vraiment écoeurante. beurk... (note de guigui: elle exagere, j ai persevere un peu plus longtemps dans la cuisine locale et j ai peu souffert. Les empanadas sont pas mauvais mais il est vrai nettement moins bons qu'en argentine. le poisson etait tres bon quand on etait dans la jungle. Et popo oublie son coup de coeur pour les cunape, de petits beignets de farine de patate, super bon...)

Les Boliviens:

Suivant les endroits la population est majoritairement indienne, ou inversement espagnol. Certaines femmes indiennes, les cholitas, portent l'habit imposé par les espagnols: un chapeau rond, deux tresses avec la raie au milieu, une jupe a volant dans des tissus souvent très moches (c'est mon avis) et souvent un tablier. Ces femmes sont souvent peu aimables, alors que les hommes le sont plus. Je pense que la bolivienne et qui plus est la cholita a la vie plus rude ce qui la rend agressive et directive (en gros une cholita a deux gamins dans le dos et 3 sacs a patate dans chaque main, c est une moyenne, mais ce qui est sur c'est qu elles bossent dur).
Petit exemple parmis d'autres: une cholita d'une trentaine d'annees monte dans un bus plein, elle scrute l'assemblée et choisit sa victime "toi tu bouges, moi je m'assoie là". On a pas vraiment compris de quel droit elle pouvait déplacer des gens comme ca. mystère...
Mais ce n'est pàs une généralité, on a souvent rencontré des boliviens très sympa, qui prenaient le temps de nous parler de leur pays.

Il y a vraiment un contraste enorme entre les gens des campagnes, extremement pauvres et tres types indiens, et les gens des villes types europeens qui ont l'air plus riche. En gros plus les gens sont indiens plus ils sont pauvres (apparemment ca se retrouve un peu dans toute l'amerique du sud).

Pour conclure on a appris que le salaire annuel moyen en bolivie est de 700 euros...c est pas lourd.

Sa logique:
Clairement on a pas la mème logique, la mème organisation. La leur reste un mystère pour nous.
On connaissait les 40 pizzérias de Grenoble (dans la mème rue còte à côte), en bolivie et a La Paz particulièrement ils ont la mème chose pour les coiffeurs, les aliments sucrés, les aliments sales, les fruits, les légumes, la viande, les produits de beauté...  Ou est la logique d'avoir dans la mème rue 40 coiffeurs?
Ce qui rend les courses longues et difficiles, il faut aller dans telle rue pour acheter 3 bananes, puis dans telle rue pour acheter du pain etc.

sa coca:
La coca est une plante. Elle est la base de la cocaine et du coca cola. Les boliviens la consomme a ´l'état naturel, pour combattre le mal de l'altitude, la fatigue, la faim. Ils machent les feuilles et les laissent d'un còté de leur bouche ce qui leur fait des joues d'hamsters. La coca n'est pas autorisée partout en amérique du Sud (juste bolivie, pérou, nord argentin). C'est un peu une guerre avec les américains qui ont essaye de supprimer sa culture pour limiter la production de cocaine. Mais la coca fait vraiment partie de la culture indienne, un peu comme le café chez nous...

ses dechets
Le bolivien ne soucie pas vraiment de la nature et jette tous ses déchets par la fenètre du bus, par terre dans la rue ou en pleine nature. C'est assez choquant pour nous de voir tous ces détritus  et c'est bien dommage pour la nature...Mais bon c'est pas dans leur culture vu que c'est relativement recent pour eux les emballages plastiques, esperons que cela changera...

Occidentalisation:
La bolivie s occidentalise rapidement (c est frappant pour moi qui y suis alle il y  a juste deux ans) et pas forcement avec les meilleures choses...les fast food fleurissent un peu partout (plus chers et moins bons que les resto locaux mais qui attirent tous les jeunes car ca fait occidental), burger king et KFC sont deja implantes, des chaines de pizzeria aussi...le catch americain est regarde par tous les gamins et les fringues un peu fashion se developpent (et il faut avouer qu un bolivien qui essaie d etre fashion ca ressemble a rien)

Voila un bref bilan sur la bolivie (du moins le peu que l on en a vu), tres depaysant, magnifiques ressources naturelles, habitants tres sympas dans l ensemble...

Esperons que la situation economique du pays s ameliore rapidement, mais vu ce que l on a vu et entendu c est loin d etre gagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire