lundi 25 juillet 2011

Suite Sucre

Vendredi 15 au dimanche 17 Juillet: Vendredi aux aurores nous partons (depuis Sucre) pour 3 jours de trek dans les campagnes aux environs de Sucre. Nous sommes accompagnés de William (New Yorkais), de David notre guide et de deux stagiaires boliviens, étudiants en tourisme. Ces trois derniers vont mettre un peu de piment et d'amusement dans ces 3 jours.

Donc départ a 5 h pour 1.5h de trajet, puis un petit dejeuner copieux. Nous découvrons à ce moment que la logistique et le chargement prévu pour une rando par des boliviens sont très différentes de la notre. Nous nous avons tendance a minimiser le poids, à partir avec des aliments liophilisés, pas grand chose de frais. Et bien pour ce trek nous avions au bas mot 3 kg de tomates, autant de pommes, de bananes, de mandarines, d'avocat, d'oeufs durs, 1kg de sucre, 1kg de lait en poudre, 1kg de cacao (on a dù rentrer avec 950 g), 5 kg de pain, 2 kg de ratatouille.... bref beaucoup beaucoup de poids rien que pour la nourrirure.
Et il fallait voir la tete des sacs de nos amis boliviens: énormes, ca dépassait de partout. Les pauvres stagiaires qui n'avaient jamais fait de randos de leur vie (ca se voyait tout de suite, il y en avait un en petite chaussure de ville en cuir noire), on s'est tout de suite dit qu'ils allaient en baver.

Donc on attaque notre premier jour de marche, le sourire aux lèvres en voyant l'équipe de choc qui nous accompagne. Les paysages étaient fabuleux, un peu comme on a déjà pu le voir du còté de Salta en Argentine (montagne au 7 couleurs). Les montagnes sont toutes colorées de rouge, de vert, de blanc. Vraiment magnifique.

La compagnie des 3 boliviens est pour nous l'occasion de pratiquer davantage l'espagnol en discutant avec eux (et l'anglais avec William, en fait c'était une rando linguistique!) mais également d aller plus facilement à l'encontre des populations des villages que nous traversons, qui ne parlent généralement pas espagnol mais le Quecha.

On a croisé beaucoup d'enfants. D'ailleurs on a emprunte une partie du chemin qu'ils font tous les jours pour aller a l'école (3h aller retour). Ces enfants arrivaient souvent en courant vers nous pour nous vendre des fossiles, les bracelets, ou juste réclamer un petit quelque chose. Jusque là on leur donnait des sucreries, mais le guide nous a conseille de donner plutòt des fruits: ils ne se lavent pas les dents. Donc on a écoule tout notre stock de fruits en les distribuant aux enfants.

A la fin du premier jour de marche nous arrivons dans le cratère de Maragua, où nous dormirons en refuge. Endroit somptueux, non pas causé par une météorite comme on le pensait mais juste par formation géologique.

Le premier jour, comme nous l'avons prévu, le stagiaire aux chaussures en cuir a beaucoup souffert Alors le deuxième jour, absolument pas motivé à repartir, il s'est débrouille pour se trouver un àne pour porter son sac.
Au début ca nous a fait beacoup rire. Les 2 stagiaires s'étaient débarasse de leur sac pour un moment, et nous avions avec nous un petit garcon et son ane. On a vite arrèté de rire: le chargement ne tenait pas sur l'ane, et les boliviens s'arrètaient tous les 50m pour le refaire. Bref c'était dròle au début mais vite agacant.

Finalement on part. Encore une journée aux paysages magnifiques et aux rencontres riches. On a mème croisé des empreintes de dinosaures. Fin de la journée, nous sommes presque arrivés au campement. Plus qu'une rivière a traverser et on y est. On se lance dans l eau glacée, mais le guide décide de faire demi tour: trop d'eau, trop froid. Donc on contourne par un chemin, que le guide ná jamais pris. Et là c est le comble, tout le monde passe, sauf lui qui est pris de vertige et panique. Super Mario (le stagiaire, pas celui aux chaussures de ville, l'autre, plus dégourdi) est obligé de remonter le chercher. Quelle aventure...on ne risque pas de l'oublier cette rando

Enfin on pose notre tente. La rando est finie, il ne nous reste plus que le retour à Sucre. Et quel retour: à l'arrière d'en camion, comme du bétail (par chance ce jour il n'y en avait pas, que des humains à bord). Donc trois heures secoués à l'arrière ducamion, à manger de la poussière. Pas très confortable comme moyen de transports, mais c'est comme ca dans les campagnes bolivienne. On s'est senti un peu plus proches d eux, un peu moins touristes.

Bref, vous l'aurez compris, ces 3 jours furent forts en émotions.

Retour a Sucre. On s'accorde en véritable plaisir: un resto francais (il y a une alliance francaise a sucre). Hummmmm quel régal.

passage d un pont

baignade sous cascade

des formations geologiques surprenantes

trek - popo

la fine equipe

le sketch de l ane et des boliviens

cratere de maragua

d apres le guide: petit tyranosaure

traces de dinosaures impressionant !

une ecole financee par l agence de trek qui nous emmenait

popo dans le camion
batiment de sucre

sucre

la tour eiffel de sucre

sucre - premiere universite d amerique du sud

1 commentaire:

  1. C'est nul les ânes ça on le savait déjà :D

    Trop cool les traces de dinosaures, vous en avez vu ou pas encore ?

    Cordialement,
    P. Oppy

    RépondreSupprimer