samedi 30 juillet 2011

Arequipa

Le volcan Misti surplombant Arequipa

des chauffe eau solaire partout (300 jours de soleil par an a arequipa)

popo trop contente d avoir mis la main sur une vraie baguette (la premiere depuis un mois et 1/2)

marche

misti


inca kola - c est pas bon

Campement sur le misti - 4600 m

beck beck

sur le volcan misti

le meilleur: la descente


dans le monastere santa catalina - arequipa

dans le monastere santa catalina - arequipa

colibri


Misti
Nous avons passé la frontière péruvienne depuis 1 semaine maintenant (dimanche 24 Juillet). Au revoir la Bolivie, bonjour le Pérou. Bon pas dedifférence majeur entre les deux pays, le Pérou est tout de même plus riche, donc plus développé.

Donc arrivée a Arequipa  dimanche soir. Nous y attendons Marion et Adrien qui nous ont rejoint jeudi 28.
Grosse surprise en arrivant ici. Arequipa, 800 000 habitants, deuxieme ville du Pérou, est vraiment très développée comme ville, très moderne et classe,  comparable a une grande ville Européenne. Mais ce n'est pas une généralité au Pérou. C'est le choc pour nous, on est vraiment bleuffé en sortant du taxi, il n'y a pas de comparaison avec Bolivie. Le centre historique est tout construit de pierre blanche volcanique, les batiment sont vraiment beau.

Pendant ces 4 jours d'attente, on se repose (pas facile, on est en plein centre ville, c' est très bruyant dès 6h), on prépare la suite, on visite,on decouvre une boulangerie... Quel bonheur de mangerde la baguette au petit dej.

Marion et Adrien arrivés, nous partons pour l'ascension du Misti (volcan a 5800 m d'altitude) sur deux jours (29 et 30).
Pffff, beaucoup de choses a dire.
Départ vendredi 29 a 9h de l'agence a Arequipa. On découvre qu'en plus du guide on aura un autre compagnon, un touriste Péruvien (40 ans peut ètre) :ce sera le boulet du groupe, on s'en serait vraiment bien passé. Dès le début de la montée il montre des signes de faiblesse. Le guide fini par lui porter son sac mais il ne suit toujours pas. Il arrive tout droit de Lima (200 m d'altitude), il n'est pas acclimaté a l'altitude, il souffre du mal des montagnes.
Pour nous ca va, 1400 m de dénivellé le premier jour. On atteint le campement a 4600 m sans problème.
La nuit tombe mais pas le vent, on a très froid en attendant le souper. Le guide pense qu'il fait -8 degré en ressenti. On a qu'une hate, se glisser dans nos duvets, d'autant que la nuit va ètre courte: couché a 19h, levé a minuit et demi.

Pas facil de dormir si tot, dans ce froid. Mais tout le monde est debout a minuit 30. On croise les doigts pour que le péruvien ne fasse pas le deuxième jour mais attendent au campement. Pas de bol, il veut absolument venir.

Normalement le vent s'arrête avecle coucher du soleil et reprend au petit matin. Les heures les plus froides sont donc entre 4h et 6h, la où le vent se lève mais pas encore le soleil. Pas de bol pour nous, le vent ne s'est pas arrêté de la nuit (exceptionnel d'après le guide qui a vu ca 2 fois en 3 ans). Donc il fait très très froid quand on commence à marcher, et il fait de plus en plus froid. En plus on doit attendre le péruvien,on reste statique et on se refroidi. Il ne veut pas redescendre malgré ce que le guide lui conseille, il est au plus mal. Finalement le guide lui dit que dans ce cas on ne l'attend plus puisqu'il est tétu comme ca.
Nous on continue. Còté physique ca va, on tient le coup, mais on ne resiste pas au froid, on a les pieds gelés,les mains... Moi (pauline) j'ai vraiment trop froid (le guidepense qu'il fait -20 degré en ressenti), le vent est encore plus fort,je ne sens plus mes bras, ma figure. Le guide pense que ce n'est pas sérieux de continuer, surtout que selon lui ca va être de pire en pire. Alors, un peu décu, on abandonne a 5200 m. C est donc un but, du a la meteo et du a notre manque d'equipement tres chaud. On redescend au campement se recoucher (4h30) et retrouve en route notre péruvien. On finit la descente après quelque heures de sommeil et sous le soleil. La descente dans le sable volcanique c'est tres ludique et ca va tres vite (on descend 1200 m de deniv en 1h)

Bon, au campement il y avait un Grenoblois qui faisait l'ascension tout seul, il a aussi abandonné. Ca nous rassure...un peu

C'était ma première ascension. Dommage que les conditions aient été si extrèmes, ca ne me donne pas vraiment envie de recommencer. En tout cas pas à 1h du mat et avec une température de -20 degré.

On est de retour a Arequipa, samedi 30 Juillet. Demain on part pour 3 a 4 joursdans le canyon de la Colca

3 commentaires:

  1. Vous n'avez pas une photo du péruvien ? que je me marre encore plus!!

    RépondreSupprimer
  2. Jpensais que le boulet ça allait etre Beck Beck! flute ;-) biZ a vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Bisous à tous les loulous !!
    Ça a l'air trop facile vos ballades...

    RépondreSupprimer